11 jours / 10 nuits en demi-pension

AUTOTOUR « Les Joyaux du Patrimoine »

11 jours / 10 nuits en demi-pension

Découverte du patrimoine créole et randonnées en liberté

Prix par personne en euros (du 01 nov 2016 au 31 oct 2017) :

Adulte base 2 personnes  en basse saison: 1 119.00€

Nous consulter pour les autres bases

Les Joyaux du Patrimoine

Jour 1 : Arrivée à la REUNION – SAINT-DENIS – CIRQUE de SALAZIE

Livraison de votre voiture à l’aéroport et remise de votre carnet de bord.

Direction la côte est et Saint André pour rejoindre le village de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie, site classé au Patrimoine Mondial. Baignade à la cascade Niagara vers Sainte-Suzanne. Entrée dans le cirque en longeant la rivière du Mât. Arrêt au Voile de la Mariée, cascade célèbre. Découverte de Hell-Bourg, village typiquement créole au charme et à l’architecture d’antan. Flânez dans le village pour apprécier les cases créoles colorées et leurs jardins fleuris, les anciens thermes. Vous pouvez visiter la Maison Folio, maison coloniale avec son jardin à la créole, mémoire vivante de la Réunion lontan.

Nuit en demi-pension à l’hôtel le Relais des Cimes** (ou similaire).

Jour 2 : SALAZIE – RANDONNEE CIRQUE de MAFATE – La NOUVELLE

Randonnée « en liberté » dans le cirque de Mafate, site classé au Patrimoine Mondial

Possibilité de laisser votre bagage à l’hôtel, et de le récupérer le J3. Dans le cirque de Salazie, prendre la route direction Grand Ilet pour rejoindre le Col des Bœufs, point de départ de la randonnée pour le cirque de Mafate. Parking payant surveillé prévu pour les voitures. Descente du col des Bœufs par un sentier balisé jusqu’au village de la Nouvelle, la «capitale» du cirque de Mafate. Vues dégagées sur le cirque et traversée d’une forêt de tamarins. Une visite de la petite école du village s’impose. Découverte de ce village mafatais typique. Epicerie et cuisine créole sur place.

Col des Bœufs – la Nouvelle – 4 à 5 h de marche aller/retour, itinéraire aller-retour identique. Possibilité de poursuivre jusqu’à Marlat (+ 5kms, 2h30) et de faire un circuit en boucle en remontant par le Col des Bœufs.

Dénivelé de +600m, -600m. Parcours de 10 kms.

Difficulté : moyenne

Nuit en demi-pension en chambre double dans un gîte de montagne à la Nouvelle.

Jour 3 : MAFATE – SALAZIE – RANDONNEE à GRAND ETANG – PLAINE des PALMISTES

Randonnée « en liberté » à Grand-Etang classé au Patrimoine Mondial.

Retour à pied par le Col des Bœufs dans le cirque de Salazie. Reprise de la voiture et descente sur le littoral. A Saint-André, visite de l’exploitation de vanilliers chez la famille Rouloff et arrêt au temple tamoul coloré, le Colosse. Découverte de la région est : appréciez le paysage grandiose de la vallée de Takamaka, site classé au Patrimoine Mondial, plongez dans les bassins la Mer et la Paix vers Saint-Benoît, découvrez Sainte-Anne et son église baroque, le pont suspendu de la Rivière de l’Est. Retour sur vos pas pour prendre la route transversale qui mène à la Plaine des Palmistes.

Avant le village de la Plaine des Palmistes, arrêtez-vous à Grand-Etang pour une courte randonnée. Ce site est l’unique lac volcanique de l’île.

Suivant la période de l’année où vous ferez cette randonnée, vous allez peut-être découvrir, en période pluvieuse, un superbe lac dans lequel se jettent de belles cascades ou, en période sèche, une vaste étendue marécageuse, entouré de remparts verdoyants.

Vous découvrirez un 1er point de vue en hauteur sur le lac, puis vous descendrez sur le plan d’eau pour le longer. Si le sentier n’est pas marécageux, vous pourrez faire le tour du lac volcanique en appréciant une flore superbe, dans une quiétude olympienne. A l’autre bout du lac vous attendent des cascades.

Grand-Etang – 2h de marche aller/retour, circuit en boucle

Dénivelé de +50m, -50m. Parcours de 4 kms.

Difficulté : facile

Continuation pour la Plaine des Palmistes, village à 1000m d’altitude entouré de pitons, pâturages et plans d’eau. Une douceur de vivre se dégage de ce village réputé pour ces petits fruits rouges les goyaviers, ses fromages. Installation à la ferme auberge pour 2 nuits. Cuisine du terroir créole et produits de la ferme.

Nuit en demi-pension en chambre d’hôte « Les Agrumes » (ou similaire).

Jour 4 : RANDONNEE dans la FORET PRIMAIRE de BEBOUR BELOUVE – TROU de FER – PLAINE des PALMISTES

Randonnée « en liberté » dans la forêt de Bébour, site classé Patrimoine Mondial.

Départ en voiture jusqu’au parking du site de la forêt de Bébour Bélouve. En traversant une partie de la forêt primaire de Bélouve où vous apercevrez de gigantesques fougères arborescentes, ainsi qu’une forêt de vieux tamarins, vous rejoindrez un point de vue sur le Trou de Fer, cascade titanesque de 300m, fréquemment survolée en hélicoptère pour un aperçu magistral. Véritable trou de près de 300m. de profondeur au nord du plateau formé par la forêt de Bélouve, cette impressionnante dépression géologique du massif du Piton des Neiges rassemble de nombreuses cascades

Forêt de Bébour – Trou de Fer – 4h de marche aller/retour, circuit en boucle ou aller-retour identique

Dénivelé de +150m, -150m. Parcours de 10 kms.

Difficulté : facile à moyenne

Retour à la Plaine des Palmistes dans l’après-midi pour un repos bien mérité.

Nuit en demi-pension en chambre d’hôte « Les Agrumes » (ou similaire).

Jour 5 : PLAINE des PALMISTES – RANDONNEE VOLCAN le PITON de la FOURNAISE –

Randonnée « en liberté » au volcan le Piton de la Fournaise classé au Patrimoine Mondial.

Départ très matinal en voiture pour le volcan par la route forestière qui vous conduira vers des paysages uniques et insolites. Arrêt panoramique au Nez de Bœuf avec une vue plongeante sur la vallée de la Rivière des Remparts. Vous traverserez la Plaine des Sables, un no man’s land impressionnant avec son paysage lunaire, avant d’arriver au Pas de Bellecombe (2300 m d’altitude). Point de départ de la randonnée par le rempart de l’enclos Fouqué pour arriver dans la caldeira sur de la lave en cordée. Passez à côté du piton Formica Léo et dirigez-vous vers la chapelle de Rosemont, sorte de grotte volcanique, avant d’attaquer la montée intense jusqu’au sommet du cratère principal le Dolomieu (2525m. d’alt). Une plateforme balisée sur un versant du cratère vous permet de voir le trou béant du cratère et le cœur du volcan ! Paysages de désolation, terre rouge et ocre, odeur de souffre et fumerolles….la vision est insolite. Descente par le même sentier.

Volcan le Piton de la Fournaise – 5 h à 6h de marche aller/retour.

Dénivelé de +500m, -500m. Parcours de 10 kms.

Difficulté : moyenne à difficile

Si le sommet du volcan et/ou l’enclos sont interdits par arrêté préfectoral (éruption en cours ou en prévision), une autre randonnée sur le site sera possible, d’autres sentiers existent.

Reprise de la voiture sur quelques km pour rejoindre Bourg Murat,.

Nuit en demi-pension Hôtel Géraniums.

Jour 6 : VOLCAN – SUD SAUVAGE – GRAND-BOIS

En redescendant du massif du Piton de la Fournaise, arrêtez-vous à Bourg Murat où vous pouvez visiter l’histoire du rhum à la Saga du Rhum vers Saint-Pierre. Installée au cœur de la plus ancienne distillerie créée en 1845 par la famille Isautier et toujours en activité aujourd’hui, la Saga du Rhum vous transporte dans une aventure historique, culturelle et sensorielle mêlant l’histoire d’une île à celle de ses habitants et de la production traditionnelle de ce divin breuvage qu’est le rhum. Visite guidée du moulin à cannes datant des années 1940, de la distillerie (la distillerie fonctionne de juin à novembre) suivi d’un parcours pédagogique et interactif qui vous plonge dans l’univers de la canne à sucre et du rhum. A l’issue de la visite, une dégustation vous permettra d’apprécier toute la dimension organoleptique du rhum. Boutique présentant différents rhums réunionnais et autres produits dérivés du sucre.

Vous entrez dans le Sud Sauvage, cette Réunion authentique, entre mer et montagne, embruns et senteurs, qui a su conserver ses traditions créoles et son charme. Vue panoramique sur Manapany et arrêt à Cap Méchant et sa côte de lave découpée. Suivez la rivière Langevin et au détour d’un virage, admirez l’éventail de cascades exotiques. Montez à la Plaine des Grègues à travers champs de canne pour découvrir les traditions dans cette petite capitale du Curcuma. Vous visiterez à Saint-Philippe le Jardin des Parfums et Epices. Ce jardin privé vous conte l’histoire des épices, de la vanille, et vous emmène au cœur de la botanique exotique et des pratiques créoles. Vous pouvez faire une petite promenade dans la forêt de Mare Longue, une réserve naturelle de 68 hectares classée réserve biologique et Patrimoine Mondial. Cette forêt est riche en bois de couleur et autres essences endémiques de l’île. Retour sur vos pas pour rejoindre le village de Grand Bois. Installation à votre hôtel** en bordure de falaise de basalte pour 2 nuits.

Nuit en demi-pension à l’hôtel Victoria** (ou similaire).

Jour 7 : SUD SAUVAGE – GRAND-BOIS

Continuation de la découverte du Sud Sauvage.

La découverte de cette côte aux multiples facettes vous conduit jusqu’aux coulées de lave du Grand Brûlé classé au Patrimoine Mondial, zone hostile et inhabitée en arrière du massif de la Fournaise. Nombreuses coulées de lave ont traversé la route après avoir dévalé les pentes du volcan, pour finir par se jeter dans l’océan dans des nuages de soufre impressionnants. Continuation sur les anciennes coulées de lave du grand Brulé en s’arrêtant sur la coulée de 2007 juste après le village du Tremblet, la plus impressionnante et la plus grande. Un promontoire s’avançant au milieu de la lave vous permet de constater l’immensité de la coulée 2007 et de son éruption qui reste unique dans l’histoire du volcan.

Continuation jusqu’à l’Anse des Cascades, petit havre de paix en bord d’océan, caractérisé par son port de pêche naturel, ses cascades et sa végétation luxuriante.

Retour sur vos pas pour retrouver l’hôtel.

Nuit en demi-pension à l’hôtel Victoria** (ou similaire).

Jour 8 : GRAND-BOIS – SAINT-PIERRE – CIRQUE de CILAOS

Route jusqu’à Saint-Pierre, la sous-préfecture et « capitale » du Sud. Farniente sur le port animé et son front de mer où vous pouvez vous baigner dans le lagon et vous prélasser sur la petite plage. Shopping dans les rues commerçantes du centre-ville et au marché couvert artisanal.

Avant de monter dans le cirque de Cilaos, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’histoire du rhum à la Saga du Rhum vers Saint-Pierre. Installée au cœur de la plus ancienne distillerie créée en 1845 par la famille Isautier et toujours en activité aujourd’hui, la Saga du Rhum vous transporte dans une aventure historique, culturelle et sensorielle mêlant l’histoire d’une île à celle de ses habitants et de la production traditionnelle de ce divin breuvage qu’est le rhum. Visite guidée du moulin à cannes datant des années 1940, de la distillerie (la distillerie fonctionne de juin à novembre). Dégustation et boutique.

Direction Saint-Louis pour rejoindre le cirque de Cilaos – site classé au Patrimoine Mondial- par une superbe route panoramique. Au pied du majestueux Piton des Neiges (3070.5m d’alt), la station de montagne de Cilaos est le lieu de prédilection pour les balades et la découverte de la nature. De la Roche Merveilleuse, vous surplomberez le village de Cilaos, réputé pour ses thermes aux eaux bienfaitrices, son vin et ses vignobles, sa broderie et la culture de la lentille.

Visite de la Maison de la Broderie qui vous dévoilera les secrets de la broderie cilaosienne et de ses « jours ». Visite des Chais de Cilaos pour découvrir une viticulture haut de gamme (cépages nobles) ; projection d’un film suivi d’une dégustation. Flânez dans ce village à l’accueil authentique et à l’atmosphère sereine. Savourez les spécialités culinaires du cirque.

Installation à l’hôtel le Vieux Cep pour 2 nuits, au cœur du cirque.

Nuit en demi-pension à l’hôtel le Vieux Cep** (ou similaire).

Jour 9 : CIRQUE de CILAOS – RANDONNEE ILET des TROIS SALAZES – COL du TAIBIT

Randonnée « en liberté » les Trois Salazes et/ou Col du Taïbit, classés au Patrimoine Mondial.

Départ en voiture tôt le matin pour rejoindre Ilet à Cordes par une route en corniche impressionnante aux paysages époustouflants.

Vous découvrirez, à travers un sentier ombragé, la faune (tec tec, tang…), la flore (eucalyptus, cryptomérias, fleurs jaunes…), l’histoire du marronnage et la géologie. Tout au long du sentier, de magnifiques vues panoramiques sur Cilaos. Arrivée sur le site des trois Salazes et rencontre avec un tisaneur réputé, vivant « en ermite » dans la forêt. Visite des jardins et plantes aromatiques en compagnie de cet amoureux de la nature. Dégustation de ces fameuses tisanes dont la plus célèbre «l’ascenseur»…

Vous pouvez déjeuner sur le site, dans un cadre naturel et simple, en pleine nature. Cuisine créole au feu de bois, avec des légumes lontan.

Ilet à Cordes – Ilet Trois Salazes – 2h30 de marche aller/retour, itinéraire aller-retour identique.

Dénivelé de +350m, -350m. Parcours de 3 kms.

Difficulté : facile

Possibilité de poursuivre jusqu’au Col du Taïbit sur le même sentier à travers une forêt de bois de couleurs et en sous-bois. La montée est rude jusqu’au col (2081 m), le sentier à découvert surplombe le cirque de Cilaos en offrant de magnifiques panoramas. Arrivés au col, un surprenant belvédère entre les cirques de Cilaos et de Mafate vous attend.

Ilet Trois Salazes – Col du Taïbit – 2h30/3h00 de marche aller/retour, itinéraire aller-retour identique.

Dénivelé de +500m, -500m. Parcours de 5 kms.

Difficulté : moyenne à difficile

Reprise de la voiture, vous pouvez poursuivre jusqu’au hameau d’Ilet à Cordes, petit paradis perdu au bout du monde où le calme règne en maître. Vue sur les vignobles et les champs de lentilles. Retour au village de Cilaos.

Nuit en demi-pension à l’hôtel le Vieux Cep** (ou similaire).

Jour 10 : CILAOS – COTE OUEST

Descente sur le littoral ouest par la même route sinueuse. Possibilité de découvrir le village traditionnel de l’Entre-Deux, en faisant le circuit des cases créoles ou la visite thématique sur le café Bourbon Pointu, apprécié sur le marché mondial du café, avec dégustation de café grillé. Sur la route, arrêt au Gouffre de l’Etang-Salé et au Souffleur (geyser). Vous pouvez prendre les petites routes des hauts offrant des points de vue superbes, et traverser la charmante station de Saint-Leu. Arrivée à l’Ermitage, zone balnéaire de l’île par excellence, bordée par un lagon limpide aux récifs coralliens merveilleux. Une baignade dans les eaux chaudes de l’Océan Indien sera appréciée.

Nuit en demi-pension à l’hôtel le Dina Morgabine *** (ou similaire).

Jour 11 : COTE OUEST – SAINT-DENIS

Selon votre vol retour, vous pouvez profiter du lagon, de la plage. Départ pour l’aéroport. Restitution du véhicule.

Le prix comprend : l’accueil et l’assistance d’un correspondant Comptoir Corail sur place, 9 nuits en demi-pension en chambre standard** et***, 1 nuit en demi-pension en chambre double (sans sanitaires) en gîte de montagne à Mafate, la location d’une voiture cat. B pour 11 jours (type Renault Clio, 3 portes, climatisation) en kilométrage illimité, assurances tous risques (franchise de 800€), , les frais de dossier.

Le prix ne comprend pas : le carburant, la taxe aéroport de 35€ et les taxes de séjour à l’hôtel à régler sur place, les visites suggérées dans le programme.

NOTES IMPORTANTES :

La randonnée se pratique tout au long de l’année à la Réunion; cependant l’île est soumise à un climat tropical avec une saison sèche et fraîche (de mai à octobre) pendant laquelle la température peut alors descendre en dessous de O°C dans les montagnes, et une saison humide (de novembre à avril) pendant laquelle des perturbations et dépressions peuvent s’approcher et même toucher l’île. Dans ce cas, les conditions météorologiques changent très rapidement et les randonnées peuvent être annulées et des sentiers fermés par arrêtés préfectoraux. Le relief étant très accidenté avec de forts dénivelés, il est important d’être en bonne santé et d’avoir un minimum de condition physique.

Indispensable : les randonneurs doivent prévoir dans leur sac à dos adapté, un pull, un coupe-vent imperméable, de bonnes chaussures de marche, légères et crantées, des bouteilles d’eau, des barres de céréales, un chapeau, de la crème solaire.

St-Regis

572€ - 4 jours /3 nuits