autotour

« Sentiers en liberté  au cœur du patrimoine»

Prix nets par personne en euros (du 01 nov 2016 au 31 oct 2017) :

  • Adulte base 2 personnes : 989.00€

Nous consulter pour les autres bases

Sentiers en liberté au coeur du patrimoine

Jour 1 : Arrivée à la REUNION – SAINT-DENIS – CIRQUE de SALAZIE

Livraison de votre voiture à l’aéroport et remise de votre carnet de bord.

Direction la côte est et Saint André pour rejoindre le village de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Baignade à la cascade Niagara vers Sainte-Suzanne. Entrée dans le cirque en longeant la rivière du Mât. Arrêt au Voile de la Mariée, cascade célèbre. Découverte de Hell-Bourg, village typiquement créole au charme et à l’architecture d’antan. Flânez dans le village pour apprécier les cases créoles colorées et leurs jardins fleuris, les anciens thermes. Vous pouvez visiter la Maison Folio, maison coloniale avec son jardin à la créole, mémoire vivante de la Réunion lontan.

Nuit en demi-pension à l’hôtel les Jardins d’Heva** (ou similaire).

Jour 2 : SALAZIE – RANDONNEE CIRQUE de MAFATE

Randonnée « en liberté ». Possibilité de laisser votre bagage à l’hôtel, et de le récupérer le J3. Dans le cirque de Salazie, prendre la route direction Grand Ilet pour rejoindre le Col des Bœufs, point de départ de la randonnée pour le cirque de Mafate. Parking payant surveillé prévu pour les voitures. Descente du col des Bœufs par un sentier balisé jusqu’au village de la Nouvelle, la «capitale» du cirque de Mafate. Vues dégagées sur le cirque et traversée d’une forêt de tamarins. Une visite de la petite école du village s’impose. Découverte de ce village mafatais. Epicerie et cuisine créole sur place.

4 à 5 h de marche aller/retour, itinéraire aller-retour identique. Possibilité de poursuivre jusqu’à Marlat (+ 5kms, 2h30) et de faire un circuit en boucle en remontant par le Col des Bœufs.

Dénivelé de +600m, -600m. Parcours de 10 kms.

Difficulté : moyenne

Nuit en demi-pension dans un gîte de montagne à la Nouvelle.

Jour 3 : MAFATE – SALAZIE – PLAINE des PALMISTES – BOURG-MURAT

Retour dans le cirque de Salazie et descente sur le littoral. A Saint-André, visite de l’exploitation de vanilliers chez la famille Rouloff et arrêt au temple tamoul coloré, le Colosse. Découverte de la région est : appréciez le paysage grandiose de Takamaka, plongez dans les bassins la Mer et la Paix vers Saint-Benoît, découvrez Sainte-Anne et son église baroque, le pont suspendu de la Rivière de l’Est. Retour sur vos pas pour prendre la route transversale qui mène à la Plaine des Palmistes et arrivée à Bourg-Murat, dans la fraîcheur vivifiante de ses pâturages verdoyants, aux portes du Volcan.

Nuit en demi-pension à la Ferme du Pecher Gourmand** (ou similaire).

Jour 4 : RANDONNEE PITON de la FOURNAISE – ST PHILIPPE

Randonnée « en liberté ». Départ très matinal en voiture pour le volcan par la route forestière qui vous conduira vers des paysages uniques et insolites. Arrêt panoramique au Nez de Bœuf avec une vue plongeante sur la vallée de la Rivière des Remparts. Vous traverserez la Plaine des Sables, un no man’s land impressionnant avec son paysage lunaire, avant d’arriver au Pas de Bellecombe (2300 m d’altitude). Point de départ de la randonnée par le rempart pour arriver dans l’enclos sur de la lave en cordée. Passez à côté du piton Formica Léo et dirigez-vous vers la chapelle de Rosemont, sorte de grotte volcanique, avant d’attaquer la montée intense jusqu’au sommet du cratère principal le Dolomieu (2525m. d’alt). Une plateforme balisée sur un versant du cratère vous permet de voir le trou béant du cratère et le cœur du volcan ! Paysages de désolation, terre rouge et ocre, odeur de souffre et fumerolles….la vision est insolite. Descente par le même sentier. Au retour sur Bourg Murat, vous pouvez visiter la Rendez-vous avec l’histoire du rhum à la Saga du Rhum vers Saint-Pierre. Installée au cœur de la plus ancienne distillerie créée en 1845 par la famille Isautier et toujours en activité aujourd’hui, la Saga du Rhum vous transporte dans une aventure historique, culturelle et sensorielle mêlant l’histoire d’une île à celle de ses habitants et de la production traditionnelle de ce divin breuvage qu’est le rhum. Visite guidée du moulin à cannes datant des années 1940, de la distillerie (la distillerie fonctionne de juin à novembre) suivi d’un parcours pédagogique et interactif qui vous plonge dans l’univers de la canne à sucre et du rhum. A l’issue de la visite, une dégustation vous permettra d’apprécier toute la dimension organoleptique du rhum. Boutique présentant différents rhums réunionnais et autres produits dérivés du sucre.

5 h à 6h de marche aller/retour.

Dénivelé de +500m, -500m. Parcours de 10 kms.

Difficulté : moyenne à difficile

Si le sommet du volcan est interdit par arrêté préfectoral, une autre randonnée sur le site sera fortement conseillée.

Nuit en demi-pension à l’hôtel le Baril** (ou similaire).

Jour 5 : SUD SAUVAGE – CIRQUE de CILAOS

Vous entrez dans cette Réunion authentique, entre mer et montagne, embruns et senteurs, qui a su conserver ses traditions créoles et son charme. Vue panoramique sur Manapany et arrêt à Cap Méchant et sa côte de lave découpée. Suivez la rivière Langevin et au détour d’un virage, admirez l’éventail de cascades exotiques. Montez à la Plaine des Grègues à travers champs de canne pour découvrir les traditions dans cette petite capitale du Curcuma. Vous visiterez à Saint-Philippe le Jardin des Parfums et Epices. Ce jardin privé vous conte l’histoire des épices, de la vanille, et vous emmène au cœur de la botanique exotique et des pratiques créoles. La découverte de cette côte aux multiples facettes vous conduit jusqu’aux coulées de lave du Grand Brûlé, zone hostile et inhabitée en arrière du massif de la Fournaise. Continuation sur les anciennes coulées de lave du grand Brulé en s’arrêtant sur la coulée de 2007, la plus impressionnante. Retour sur vos pas pour rejoindre le cirque de Cilaos par une superbe route panoramique. Arrivée au village de Cilaos.

Nuit en demi-pension à l’hôtel Vieux Cep** (ou similaire).

Jour 6 : CIRQUE de CILAOS – RANDONNEE CASCADE BRAS ROUGE

Randonnée « en liberté ». Au pied du majestueux Piton des Neiges (3070.5m d’alt), la station de montagne de Cilaos est le lieu de prédilection pour les balades et la découverte de la nature. De la Roche Merveilleuse, vous surplomberez le village de Cilaos, réputé pour ses thermes aux eaux bienfaitrices, son vin et ses vignobles, sa broderie et la culture de la lentille.

Début de la randonnée par le sentier des Porteurs. Parcours agréable et bordé d’arbres fruitiers. Niché sur le bord de la falaise, la vue sur la ravine en contrebas est quelquefois vertigineuse, mais n’est pas insurmontable. Toute la première partie se fait en pente douce, parfois au cœur de la forêt de filaos. Il permet de cheminer sous un couvert de bois de couleurs. Vue sur le Grand Bénare et la crête des Salazes. La descente finale mène vers le Bras Rouge, entouré de filaos et d’eucalyptus. Arrivés dans le lit de la rivière, vous pouvez remonter le cours d’eau, de roche en roche, de gué à gué.

2h30 de marche aller/retour, itinéraire aller-retour identique.

Dénivelé de +300m, -300m. Parcours de 5 kms.

Difficulté : facile

Nuit en demi-pension à l’hôtel le Vieux Cep** (ou similaire).

Jour 7 : CILAOS – COTE OUEST

Avant de quitter Cilaos, rejoignez Par une route en corniche impressionnante l’authentique hameau d’Ilet à Cordes, perdu au bout du monde…Descente sur le littoral ouest par la même route sinueuse. Possibilité de découvrir le village traditionnel de l’Entre-Deux, en faisant le circuit des cases créoles ou la visite thématique sur le café, avec dégustation de café grillé. Sur la route, arrêt au Gouffre de l’Etang-Salé et au Souffleur (geyser). Vous pouvez prendre les petites routes des hauts offrant des points de vue superbes, et traverser la charmante station de Saint-Leu. Arrivée à l’Ermitage, zone balnéaire de l’île par excellence, bordée par un lagon limpide aux récifs coralliens merveilleux.

Nuit en demi-pension à l’hôtel Alamanda** (ou similaire)

Jour 8 : COTE OUEST

Journée farniente pour profiter du lagon. Ou alors, vous profiterez de cette journée dans l’ouest pour aller au Piton Maïdo, point de vue sur le cirque de Mafate. Vous pouvez visiter le musée de Villèle, dans l’ancien domaine colonial de Mme Desbassyn. Riches propriétaires et malheureux esclaves y ont écrit un pan de l’histoire réunionnaise. Visite du marché de Saint-Paul le vendredi, toute la journée. Artisanat malgache, fruits et légumes locaux, épices, fleurs, ambiance garantie !

Nuit en demi-pension à l’hôtel Alamanda ** (ou similaire).

 Jour 9 : COTE OUEST – RANDONNEE DOS D’ANE

Randonnée « en liberté ». Route jusqu’à Dos d’Ane dans les hauts de la Possession. Début de la randonnée par le sentier proche du parking. Sur ce sentier, vous aurez un aperçu spectaculaire du cirque de Mafate, en surplombant de près de 1000m la Rivière des Galets. Le chemin longe le rempart, 900m au-dessus de la Rivière des Galets. Forêt de Mahots, bois maigres, goyaviers et bibasses. Arrivée au kiosque et belvédère époustouflant du Cap Noir. Direction la Roche Verre Bouteille. Vous devez franchir 4 échelles métalliques sécurisées et accrochées aux parois rocheuses. La montée s’effectue en 30mn, offrant une vue magnifique sur le cirque de Mafate. Le sentier suit la ligne de crête où la maigre végétation de brandes vous laisse profiter de panoramas 360°, entre Mafate et la côte ouest. Remarquable.

1h30/2h de marche aller/retour, itinéraire en boucle.

Dénivelé de +200m, -200m. Parcours de 4 kms.

Difficulté : facile, passages vertigineux

Nuit en demi-pension à l’hôtel Alamanda ** (ou similaire).

Jour 10 : COTE OUEST – SAINT-DENIS

Départ pour l’aéroport. Restitution du véhicule.

Le prix comprend : l’accueil et l’assistance d’un correspondant Comptoir Corail sur place, 8 nuits en demi-pension en chambre standard**, 1 nuit en demi-pension en chambre double (sans sanitaires) en gîte de montagne à Mafate, la location d’une voiture cat. B pour 10 jours (type Renault Clio, 3 portes, climatisation) en kilométrage illimité, assurances tous risques (franchise de 800€), , les frais de dossier.

Le prix ne comprend pas : le carburant, la taxe aéroport de 35€ et les taxes de séjour à l’hôtel à régler sur place, les visites suggérées dans le programme.

 

NOTES IMPORTANTES :

La randonnée se pratique tout au long de l’année à la Réunion; cependant l’île est soumise à un climat tropical avec une saison sèche et fraîche (de mai à octobre) pendant laquelle la température peut alors descendre en dessous de O°C dans les montagnes, et une saison humide (de novembre à avril) pendant laquelle des perturbations et dépressions peuvent s’approcher et même toucher l’île. Dans ce cas, les conditions météorologiques changent très rapidement et les randonnées peuvent être annulées et des sentiers fermés par arrêtés préfectoraux. Le relief étant très accidenté avec de forts dénivelés, il est important d’être en bonne santé et d’avoir un minimum de condition physique.

Indispensable : les randonneurs doivent prévoir dans leur sac à dos adapté, un pull, un coupe-vent imperméable, de bonnes chaussures de marche, légères et crantées, des bouteilles d’eau, des barres de céréales, un chapeau, de la crème solaire.

St-Regis

572€ - 4 jours /3 nuits